La Mitad del Mundo

Classé dans : 1_Equateur | 2

Bah oui, si l’Équateur s’appelle l’Équateur, c’est parce que cette ligne imaginaire traverse le pays.
Du coup, je ne pouvais pas venir en Équateur sans faire comme tous les touristes, à savoir me rendre à la Mitad del Mundo (la moitié du monde) pour passer le point de latitude 00°00’00 » et mettre un pied dans chaque hémisphère. A savoir néanmoins que comme la révolution de la planète n’est pas totalement circulaire, l’équateur n’est en réalité pas une ligne, mais plutôt une bande de 5km de largeur dans laquelle la ligne bouge en fonction de l’année et l’Équateur n’est vraiment à l’Équateur que lors des solstices d’été et d’hiver.

Bref, ce matin en me levant, je me dis allez, on y va, c’est une petite trentaine de kilomètres au Nord de Quito, ça devrait pas être trop l’aventure. Erreur ! j’ai voulu y aller en bus et si le réseau de bus est très développé, les indications le sont beaucoup moins (et comme je ne comprends pas tout ce que les gens me raconte lorsque je demande mon chemin, ça n’aide pas non plus ^^). Mais bon, finalement ça s’est pas trop mal passé, même si je me suis planté de bus à l’aller, j’ai juste fais un petit détour (j’ai pris 3 bus au lieu de 2), mais suis quand même arrivé à bon port.

Sur place, c’est un peu Disneyland. Il y a bien entendu le monument, avec la ligne tracé au sol et chacun peu y aller de sa petite photo : 1 pied au Nord et 1 pied au Sud. Mais comme c’est le lieu touristique le plus visité du pays, on y trouve aussi un « village » avec de l’artisanat local (enfin j’espère), des restaurant, des statues, des jardins, des fontaines, un kiosque à musique avec de la musique locale, des jeux pour les enfants et même une arène à taureaux …

Au niveau de l’Équateur, les forces de Coriolis s’annulent et il semblerait que grâce à ça, c’est plus facile de faire tenir un œuf debout. Là encore, chacun s’y essaye, même les policiers en faction ! … mais personne n’a réussi …

Le bâtiment très moderne à côté est le siège du secrétariat général de l’UNASUR : Union des Nations Sud-Américaines, qui est l’équivalent de l’Europe, mais en Amérique du Sud. Il y a 1é pays membres : la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, le Venezuela, le Chili, Guayana et le Suriname.

Fait étonnant du jour : je ne sais pas comment les autres touristes vont sur place, mais j’étais quasiment le seul étranger dans les différents bus, ce qui se voit assez rapidement car je fais en moyenne 1 tête de plus que l’équatorien moyen ! En tout cas, en utilisant le bus, l’aller-retour ne m’a coûte qu’1$

PS : j’ai vu mon 1er cochon d’inde rôti à la broche, mais je n’ai pas encore goûté.

2 Responses

  1. Christine TETREL

    Nickel, c’est très intéressant; je vais être moins nulle en géographie, enfin peut-être !
    Bonne route pour la suite et nous attendons la suite de tes visites. Peux tu dire comment tu vis au jour le jour.
    Bisous,
    Maman

  2. Olivyeah Couteau

    Tu verras, le cochon d’inde ou cuye (prononcé « couille ») grillé c’est comme du poulet sans chair. Pas très intéressant 🙂
    Profites bien de ton voyage! Ton blog est super cool!
    Sinon, qu’as tu comme « plan de voyage »? Durée? Objectifs particuliers?

Laissez un commentaire